Expertises judiciaires civiles

Expert près de la Cour d'Appel de Nîmes, Benoît Sarton accomplit les missions qui lui sont confiées par les tribunaux de la région judiciaire (Gard, Ardèche, Vaucluse).

Les missions sont variées et reflètent l’importance de l’informatique dans tous les domaines de la vie de l’entreprise.

Les véritables dysfonctionnements techniques, que l’on a connus au début de l’informatique en réseau, sont devenus beaucoup plus rares. En revanche, l’apparente banalisation de l’informatique conduit parfois à sous-estimer les difficultés. Il y a alors risque d’échec, dont on retrouve fréquemment les mêmes causes :

  1. L’analyse initiale insuffisante d’une application ou d’un métier
  2. Le manque de dialogue entre les parties prenantes au projet
  3. Dérapage dans les délais et les budgets
  4. Absence de suivi et de réévaluation périodique, en particulier en matière de sécurité
Assistance à huissier

Nous intervenons en assistance à huissier, principalement dans le cadre de l’application de l’article 145. Pour toute information à ce sujet, nous vous invitons à nous mettre en contact avec votre huissier ou votre avocat.

Expertises privées ou amiables

Pour tenter d'éviter le recours au Tribunal, nous réalisons, à la demande des avocats, des expertises techniques amiables. Cette procédure, en donnant des indications sur ce que donnerait une véritable expertise contradictoire, permet souvent de faciliter le dialogue, et d'aboutir à une conciliation. 

En cas de litige ou de pré-contentieux, nous pouvons réaliser un rapport d'expert. Cependant nous n'intervenons qu'à la demande de votre avocat, seul spécialiste du droit en mesure de valider la procédure. Celui-ci pourra évaluer votre situation et estimer l'utilité d'une note technique pour appuyer son action en justice.

Expertises pénales

Nous intervenons sur ordonnance et en assistance technique aux OPJs pour les investigations pénales sur ordinateurs,  téléphones mobiles, et autres expertises numériques (GPS, vidéosurveillance).

Compagnies d'experts judiciaires

Benoît Sarton est membre de la CEJ-CA-NIMES (Compagnie des experts près la cour d’appel de Nîmes), et du CNEJITA (Compagnie Nationale des Experts en Informatique et Techniques Associées).