Visio-conférences, conférences à distance

Les réunions de travail à distance ont trois formats principaux, qui se déclinent eux-mêmes en une variété d'outils adaptés aux besoin.

1. La visio-conférence, qui privilégie le contact humain en insistant sur la sensation de présence visuelle et émotionnelle entre participants. Ce sont des dispositifs adaptés à des réunions de discussions entre collaborateurs qui ont besoin de se connaitre et de se voir.
2. La réunion de travail sur écran, généralement utilisée au sein d'un groupe déjà formé, qui a besoin de travailler sur des projets écrits (textes ou images) diffusés sur tous les ordinateurs des participants.
3. La prise de contrôle à distance, au cours de laquelle un participant pilote à distance l'ordinateur de son correspondant. Ce scénario s'applique généralement au situations de formation, d'assistance technique et de démonstrations.

 

Ces trois formats proposent généralement un ensemble d'outils dont les usages se recouvrent : accès à la réunion par téléphone, utilisation d'une webcam personnelle, chat au clavier par échange de message écrits en cours de réunion, connexion à un vidéo-projecteur, enregistrement des sessions de travail, etc 

BSI utilise elle-même fréquemment ces outils pour l'assistance aux clients et l'organisation de réunion courtes et efficaces.

Tous ces outils ont des points communs : ils sont de plus en plus productifs, confortables, faciles à mettre en œuvre, et économiques. La conjugaison de tous ces avantages a conduits à une adoption très rapide et très large au cours des dernières années.

Cependant, attention à l'utilisation incontrôlée d'outils trop rudimentaires, découverts par les utilisateurs dans les contextes d'usage privés : ils peuvent s'avérer insuffisamment sécurisés pour l'entreprise, ou trop limités pour donner l'image de sérieux et de professionnalisme que vous en attendez.

N'hésitez pas à nous consulter. Nous connaissons d'autant mieux ces outils que nous les utilisons quotidiennement.