Qu'est-ce qu'une extension de nom de domaine ?

L'extension de nom de domaine, c'est la partie droite d'un nom de site ou d'adresse mail : .fr, .com, etc.

Jusqu'en 2013, cette extension comportait 2 ou 3 lettres, et correspondait généralement à un pays (.fr, .uk, .de, .it, .be, .es, etc). A l'exception des Etats-Unis, qui pour des raisons historiques disposaient depuis l'origine d'extensions thématiques, dont la plus connue, le fameux .com, ainsi que les .org, .net, .edu, etc

Pourquoi de nouvelles extensions ?

Selon les points de vue on pourra y voir :

  • des raisons pratiques et techniques (on commence à manquer de choix pour créer des nouveaux noms de sites internet) ;
  •  des raisons commerciales (l'organisation des extensions est confiée à des sociétés privées, et c'est une activité commerciale à part entière) ;
  •  l'intérêt de l'internaute (identifier plus facilement la nature d'un site, l'activité professionnelle concernée, l'audience à laquelle il s'adresse.

Comme tout changement, cette évolution apporte des contraintes et des opportunités.

Des exemples !

Exemple n° 1 : site internet dans une activité professionnelle disposant d'une nouvelle extension

Tartempion est photographe. Il a un site www.tartempion.fr. Il peut maintenant enregistrer le nom : "tartempion.photo" et communiquer sous cette nouvelle adresse de site. A noter la disparition du .fr, et, facultativement, celle du www à gauche du nom. Pour que ses clients, qui ne sont pas encore habitués à ces nouvelles extensions, comprennent qu'il s'agit d'un site internet, il écrira sur ses cartes de visite : http://tartempion.photo, ou www.tartempion.photo. Mais on pourrait tout aussi bien accéder à son site en tapant tout simplement : tartempion.photo

Exemple n° 2 : gites avec clientèle Européenne

Tartempion gère un camping avec des activités de loisir. Il enregistre le nom "tartempion.vacations" qui pointera directement sur les pages en anglais du site. Cela donne à son site une image de vacances, et il en espère un meilleur référencement.

 Exemple n° 3 : nouvelle opportunité d'avoir un site à son nom

Tartempion se lance dans l'immobilier et il ne trouve plus de nom disponible dans les extensions courantes. Il saisit l'opportunité de réserver "tartempion.im", et, par sécurité, il s'approprie également les noms "tartempion.immobilien", "tartempion.pro" et "tartempion.house"

Peut-on passer outre ?

Oui. On peut voir dans ces extensions une formidable opération commerciale, et refuser d'y participer. On peut également faire le pari que les anciennes extensions resteront longtemps les plus utilisées, et resteront plus crédibles pour un site d'entreprise. On peut même raisonnablement supposer que certaines nouvelles extensions resteront confidentielles, voire parier sur l'échec global de ces extensions thématiques.

On peut être plus résigné encore, et estimer que de toutes manières les "noms de domaines" ne servent plus à grand chose, puisque les utilisateurs ne les connaissent plus et se contentent de taper les mots significatifs dans la barre de recherche de Google. De fait, il est encore trop tôt pour connaitre réellement l'impact des ces extensions sur le référencement. Il se pourrait à l'inverse que, bien utilisée,  leur utilisation soit un outil de référencement efficace. D

Quoiqu'il en soit, les nouvelles extensions n'apportent aucun changement au fonctionnement des anciennes.

Quelles sont les meilleurs extensions ?

Si votre audience est internationale, ou que le terme anglais correspondant à votre activité professionnelle est largement compris et utilisé en France, alors vous pouvez considérer les extensions en langue anglaise, telles que les métiers (.florist), les objets (.guitars), les convictions (.democrat). Mais il est probable que les extensions en français sont celles qui recèlent le plus d'opportunité pour les actuels détenteurs d'un site en .fr

Parmi nos extensions favorites, et selon le contexte, nous retenons principalement :

  • Métiers : .aero ; .construction ; .expert
  • Activité : .boutique ; .camp ; .club ; .education ;  .marketing ; .solutions ; .support ; .voyage
  • Produits ou objets : .camera ; .email ; .maison ; .photos ; .villas
  • Structure juridiques : .coop ; .entreprises, ; .international ; .social